Viktor, Oleana, Christina, Jana, Oleg sont journalistes, reporters, ou présentateurs.ices pour la chaîne de télévision ukrainienne ICTV. Le 24 février 2022, au premier jour de l’invasion russe, ils ont choisi de rester travailler à leur poste, pour faire leur métier, pour informer, pour contribuer à l’effort de guerre. Leur vie a basculé du jour au lendemain : installés dans des sous-sols tenus secrets, ils ne connaissent désormais plus de frontière entre vie professionnelle et vie privée. Ils deviennent une famille, dédiée 24h/24 à l’information en temps de guerre.
« Comment se fabrique l’information en temps de guerre en Ukraine ? Une plongée aussi saisissante que passionnante dans le quotidien bouleversé des rédactions de chaîne de télévision » (Télérama, 15 février 2023)
format
Documentaire 75′ et 53′
réalisation
Laurent Jaoui
écriture
Inna Shevchenko et Laurent Jaoui
image et son
Andrii Lysetskyi Yakiv Liubchych
montage
Benoît Alavoine En collaboration avec Anna Lyubynetska Artem Iurchenko
montage son et mixage
Jean-Marc Schick
coproduction
Starlight.doc
ventes internationales
Zed
avec la participation de
Canal+DOCS
année
2023
festivals
Festival Tv de Luchon 2023
Ça commence à l’école vétérinaire, à Toulouse. Ça continue à l’Institut National des Arts du Spectacle, à Bruxelles. Là, il y a la rencontre avec Raoul Ruiz. Assistanat sur deux de ses films. Ensuite, dix ans de courts métrages : onze films réalisés. Suivi de vingt ans de films pour la télévision : seize fictions et six documentaires réalisés. Pendant tout ce temps, écriture de scénarios dont certains deviennent des films.