Consultation In utero

2010
Documentaire 52’
Réalisé par Juliette Cazanave

Résumé

Grâce aux récents et spectaculaires progrès de la médecine fœtale et de la génétique, le petit être de quelques centimètres que l’on laissait jusque là croître en secret, à l’abri du ventre de sa mère, est devenu un objet d’études. Un patient, malgré lui. Désormais on peut donc le voir, l’examiner, l’ausculter. Mais on ne peut que dans de rares cas le soigner, et parfois on ne voit pas tout, ou on ne comprend pas ce que l’on voit. Là où on voulait percer le mystère, nous avons donc créé du doute.

Or la France est l’un des rares pays au monde où la loi permet d’interrompre une grossesse quel que soit son terme, si l’enfant à venir est atteint d’une « affection d’une particulière gravité, reconnue comme incurable au moment du diagnostic ». Le caractère volontairement flou de la formulation laisse aux équipes médicales et aux parents l’incroyable responsabilité de décider ou non de la poursuite d’une grossesse désirée.

Cruel dilemme, à l’exacte intersection entre la science et la vie, une question vertigineuse se pose alors : peut-on aider la nature sans la dénaturer ?

Le documentaire a reçu le 1er prix au Festival International du Film de Santé dans la catégorie « Recherche & Santé » lors de l’édition 2012 du festival à Liège.

format

Documentaire 52′

réalisation

Juliette Cazanave

image

Jean-Marc Bouzou

son

Yolande Decarsin

montage

Marie Da Costa

coproduction

Arte

année

2010

Photos