2016
Documentaire 134’
Réalisé par Jonathan Littell
Ouganda 1989. Un jeune acholi guidé par des esprits, Joseph Kony, forme un nouveau mouvement rebelle contre le pouvoir central, l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA). Une « armée » qui se développe par enlèvement d’adolescents – plus de 60.000 en 25 ans. Geofrey, Nighty, Mike et Lapisa font partie de ces enfants, enlevés à l’âge de 12 ou 13 ans. Aujourd’hui ils tentent de se reconstruire, de retrouver une vie normale, et reviennent sur les lieux qui ont marqué leur enfance volée. À la fois victimes et bourreaux, témoins et acteurs d’exactions qui les dépassent, ils sont toujours les Wrong Elements que la société a du mal à accepter. Pendant ce temps, l’armée ougandaise traque encore, dans l’immense forêt centrafricaine, les derniers rebelles LRA dispersés. Mais Kony, lui, court toujours.
Documentaire 134′
Jonathan Littell
Joachim Philippe
Johann Feindt
Yolande Decarsin
Yves Coméliau
Marie-Hélène Dozo
Ludovic Van Pachterbeke
Wrong Men
Zero One Film
Le Pacte
Canal +
Arte/BRRTBF
Voo/Be tv
Le Pacte
CNC (avance sur recette)
Filmförderungsanstalt
Medienboard Berlin-Brandeburg
CCA de la Fédération Wallonie-Bruxelles
2010
Écrivain et journaliste franco-américain, Jonathan Littell a travaillé de nombreuses années pour Action contre la faim, principalement en Bosnie, en Tchétchénie, en Afghanistan et en RDC.
Son roman Les Bienveillantes (Prix de l’Académie française et Prix Goncourt 2006) explorait en profondeur, à travers l’expérience nazie, la question de la violence institutionnelle et du meurtre de masse. Il a depuis prolongé ce questionnement à travers des essais tels que Le Sec et l’humide (Gallimard 2008) et de nombreux reportages pour Le Monde et la revue XXI, durant la guerre de Géorgie d’abord puis en RDC, au Sud-Soudan, et à Ciudad Juarez (Mexique).
Enquêteur précis, rigoureux, il a publié deux longs reportages sur la LRA, en couverture du Monde Magazine en octobre 2010 et en août 2011. Début 2012, il passe trois semaines dans la ville assiégée de Homs, en Syrie, et en tire une série de cinq reportages pour Le Monde, avant de publier ses notes sous le titre Carnets de Homs ( Gallimard 2012).
Jonathan Littell est aussi depuis longtemps fasciné par l’image, et en 2011 a publié Triptyque : Trois études sur Francis Bacon (Gallimard), où il étudie l’œuvre du peintre anglais à la lumière des grands maîtres l’ayant influencé, de la peinture byzantine, et de l’histoire de la photographie.
2012
2010
2009
2008
2006
Carnet de Homs : 16 janvier – 2 février 2012 (Éd. Gallimard)
Triptyque, trois études sur Francis Bacon (Éd. L’arbalète/Gallimard)
Tchétchénie, an III (Éd. Folio documents)
Le sec et l’humide (Éd. Gallimard)
Les Bienveillantes (Éd. Gallimard)
2012
Carnet de Homs : 16 janvier – 2 février 2012 (Éd. Gallimard)
2010
Triptyque, trois études sur Francis Bacon (Éd. L’arbalète/Gallimard)
2009
Tchétchénie, an III (Éd. Folio documents)
2008
Le sec et l’humide (Éd. Gallimard)
2006
Les Bienveillantes (Éd. Gallimard)